Journée à Madagascar
On 26 May 2019 | 0 Comments | Non classé |

Ma lignée paternelle est malgache. En attendant de faire un pèlerinage sur l’Île Rouge, je m’invente mon propre voyage en peignant une nouvelle collection d’acryliques sur toiles carrées. Cet après-midi, dans mon jardinet qui devient mon atelier de créativité, j’ai fini de peindre neuf toiles commencées il y a quelques jours : j’en avais préparé les fonds. Mon vocabulaire bilingue n’en est qu’à ses balbutiements. Il me tarde de me faire comprendre de mes compatriotes malgaches !

En 2003, j’ai pris des cours de malgache à l’Inalco, ce fut ma première rencontre linguistique avec la langue de mon père. En 2015, dans mon programme quotidien, j’ai instauré des révisions de grammaire et vocabulaire malgaches en matinées créatives. Je n’ai pas encore eu l’occasion de pratique le malgache à l’oral et je rêve de partir en immersion pour me plonger dans cette langue qui m’intrigue car elle est un mélange de langues austronésiennes, du français, de l’anglais et de l’arabe, et dont la grammaire me fascine. Aujourd’hui, je souhaite faire vivre en moi cette langue qui est celle de mes ancêtres paternels. Pour commencer, via le pinceau et les couleurs, mes nouveaux tableaux de mots malgaches signent mon engagement à célébrer le Malagasy !

Le travail a commencé, en terre française :

Mon oncle et ma tante malgache m’ont invitée à participer à une Journée à Madagascar qui aura lieu le Samedi 1er juin, en terre française, à Val-de-Reuil. C’est pour cette grande fête de partage entre France et Madagascar, que, les pieds dans l’herbe, en pensant fort à l’Île Rouge, j’ai préparé la collection de Tableaux Malgaches que voici :

Tonga soa : “Bienvenue”

Veloma : “Au revoir”

Misaotra : “Merci”

Maninona ? : “Pourquoi ?”

Manao Ahoana : “Comment ça va”

Mandra Piahoana : “à bientôt”

Leave a reply

  • More news