Je suis métisse
On 28 April 2019 | 0 Comments | Non classé |

Je suis métisse. Je suis ici pour ouvrir la parole, donner de la voix. Je suis ici pour nuancer les contraires. Je suis ici pour ramener à la surface des figures inspirantes et parfois méconnues qui constituent notre Histoire. Je suis ici pour translater la lecture du monde !

Jeudi 25 Avril 2019, j’ai donné une conférence en anglais sur la vie de Frederick Douglass, métis américain, esclave devenu libre car il a eu la force de sortir d’un système de domination qui annihilait son être. Sortir du système, trouver un chemin de fuite, être sain et sauf, puis transformer ce système injuste.

J’avais donné cette conférence en français, le Mercredi 13 Février 2019 grâce à l’Association Mémoires et Partages. C’était dans la salle de l’Inox à Bordeaux, dans le cadre de Black History Month.

Parler dans plusieurs langues, comprendre le point de vue de chacun.

Sortir de la matrice de la domination, de la compétition, des rapports de forces.

Partager les histoires individuelles et collectives à travers le monde.

Relier les mondes.

Telle est ma mission.

 

Nirina Ralantoaritsimba, métisse franco-malgache, représentante de tous les métissages.

PS : Et le saviez-vous ? Nous sommes tous génétiquement “métis”, car nous venons tous, à ce que je sache, de deux gamètes extrêmement différents : d’un gamète femelle couplé avec un gamète mâle. La différence nous est donc intrinsèque.

Leave a reply

  • More news