Ateliers d’écriture
On 7 October 2018 | 0 Comments | Non classé |

ATELIER POUR LES ENTREPRISES

Dans le monde du travail, on est parfois confronté à des situations qui sont difficiles à gérer émotionnellement car la communication est difficile.

Je vous propose des ateliers d’écriture car écrire est, selon moi, un outil puissant pour communiquer autrement, assainir des situations de crise et donc résoudre des conflits.

Car :

Quand on écrit, on exprime ce qu’on ressent de manière plus sereine, en prenant plus de temps pour l’introspection.

Quand on reçoit ce que l’autre a écrit pour soi, on “sur-réagit” moins, car on a le temps et l’espace pour se mettre à la place d’autrui.

Les ateliers d’écriture en entreprise permettent de retrouver le plaisir d’écrire pour mieux se dire : on (re)découvre les bienfaits de l’écriture pour soi et pour autrui.

– écriture personnelle : pour se confronter à son intériorité.
– écriture pour un destinataire : pour exprimer, au calme, notre ressenti
Comment cela se passe ?
On s’écrit, on se lit :
2 personnes (ou plusieurs) peuvent s’écrire au sujet d’une situation professionnelle qui pose problème.
Chaque personne prend le temps d’écrire à l’autre.
Chaque personne prend le temps de lire l’autre.
Chaque personne prend le temps de répondre.
Un dialogue plus lent, plus réfléchi, plus attentif et bienveillant s’installe.
La parole écrite précède la parole orale.
* Pour organiser un atelier dans votre entreprise ou sein de votre équipe,
contacter : nirinaralanto@gmail.com

 

 

ATELIERS POUR LES JEUNES

Connaissez-vous le Labo des histoires ? C’est une association à but non lucratif fondée en 2011. Elle organise des ateliers d’écriture créative gratuits, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans. En 2014, le Labo des histoires a été lauréat du dispositif présidentiel la France s’engage

 

En juin 2018, j’ai intégré la grande équipe du Labo des histoires, afin d’animer un atelier d’écriture pour les enfants, au service 6D du CHU Pellegrin à Bordeaux. Cet atelier sur le thème du voyage a eu lieu courant juillet lors de l’événement Partir en livre.

 

 

Projet soutenu par les associations On est là et Parentraide Cancer.

Le mercredi 18 juillet de 14h à 17h, j’ai accompagné des enfants entre 4 et 10 ans à écrire des portraits d’animaux imaginaires à partir de mots-valises, ainsi que des cartes postales racontant un voyage vers des terres inconnues.

Le 30 août, Julie Lespes écrit un portrait de moi sur le site Labo des Histoires Nouvelle-Aquitaine : Rencontre avec une artiste passionnée : Nirina Ralantoaritsimba

 

À savoir :

Mardi 10 juillet, dans les salons du Ministère de la Culture, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale signent une convention avec le Labo des Histoires, sur le développement de la lecture et de l’écriture, dans le cadre du plan pour l’éducation artistique et culturelle porté par les deux ministères. L’objectif de cette mobilisation nationale pour l’action artistique en faveur de l’écriture sera développée dans toutes les régions de France y compris dans les outre-mer. Dans ce cadre, les premiers contrats territoire écriture (CTE) sur le modèle des contrats territoires lecture seront mis en oeuvre.

Leave a reply

  • More news