ATELIER POUR LES ENTREPRISES
Dans le monde du travail, on est parfois confronté à des situations qui sont difficiles à gérer émotionnellement car la communication est difficile.
Je vous propose des ateliers d’écriture car écrire est, selon moi, un outil puissant pour communiquer autrement, assainir des situations de crise et donc résoudre des conflits.
Car :
Quand on écrit, on exprime ce qu’on ressent de manière plus sereine, en prenant plus de temps pour l’introspection.
Quand on reçoit ce que l’autre a écrit pour soi, on “sur-réagit” moins, car on a le temps et l’espace pour se mettre à la place d’autrui.
Les ateliers d’écriture en entreprise permettent de retrouver le plaisir d’écrire pour mieux se dire : on (re)découvre les bienfaits de l’écriture pour soi et pour autrui.
ATELIERS POUR LES JEUNES
Connaissez-vous le Labo des histoires ? C’est une association à but non lucratif fondée en 2011. Elle organise des ateliers d’écriture créative gratuits, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans. En 2014, le Labo des histoires a été lauréat du dispositif présidentiel la France s’engage
En juin 2018, j’ai intégré la grande équipe du Labo des histoires, afin d’animer un atelier d’écriture pour les enfants, au service 6D du CHU Pellegrin à Bordeaux. Cet atelier sur le thème du voyage a eu lieu courant juillet lors de l’événement Partir en livre.
Projet soutenu par les associations On est là et Parentraide Cancer.
Le mercredi 18 juillet de 14h à 17h, j’ai accompagné des enfants entre 4 et 10 ans à écrire des portraits d’animaux imaginaires à partir de mots-valises, ainsi que des cartes postales racontant un voyage vers des terres inconnues.
Le 30 août, Julie Lespes écrit un portrait de moi sur le site Labo des Histoires Nouvelle-Aquitaine : Rencontre avec une artiste passionnée : Nirina Ralantoaritsimba
À savoir :
Mardi 10 juillet, dans les salons du Ministère de la Culture, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale signent une convention avec le Labo des Histoires, sur le développement de la lecture et de l’écriture, dans le cadre du plan pour l’éducation artistique et culturelle porté par les deux ministères. L’objectif de cette mobilisation nationale pour l’action artistique en faveur de l’écriture sera développée dans toutes les régions de France y compris dans les outre-mer. Dans ce cadre, les premiers contrats territoire écriture (CTE) sur le modèle des contrats territoires lecture seront mis en oeuvre.