Ateliers d’écriture etc.

 

Comment raconter une histoire ? Et quelle histoire voulez-vous raconter ?

Je donne des ateliers d’écriture scénaristique

d’écriture créative en tous genres (poésie, prose, théâtre…)

d’écriture intuitive (expérimentation par le verbe)

 

Méthodologie :

J’anime des ateliers d’écriture pour les enfants, adolescents et adultes.je m’adapte à tout public, forte de mes 15 ans d’expérience comme professeur de français au primaire, dans le secondaire et à l’université.
Je souhaite sensibiliser les (apprentis) écrivains que vous êtes au pouvoir des mots. Car les mots sont des vecteurs puissants de créativité et des messagers efficaces de nos histoires personnelles et universelles.

Ma méthode consiste à libérer l’imaginaire de chacun.

Pour ce faire :
1. j’initie les élèves à l’écriture automatique et intuitive
2. je les guide pour qu’ils jouent avec les mots, apprenant à naviguer entre les phrases, les paragraphes, du texte bref au texte long
3. je leur enseigne les bases de la structure narrative afin que le pouvoir de l’histoire naisse véritablement

*

Mon parcours :

J’ai écrit mon premier conte (écrit, illustré, corrigé par ma mère, relié par moi-même) à l’âge de 7 ans. Depuis, j’ai écrit de nombreux poèmes et nouvelles, quelques pièces de théâtre (en français et en anglais), plusieurs scénarios de courts-métrages et longs métrages, un roman. Mon expérimentation de l’écriture romanesque, poétique et scénaristique est enrichie par ma carrière d’enseignante et de linguiste ainsi que ma passion pour l’étymologie (je suis latiniste et helléniste).

***

 

En soutien et en parallèle de ces ateliers, je propose aussi

des cours de français, de latin et de grec ancien.

Méthodologie :

J’enseigne en me fondant sur la singularité de l’élève et sur la confiance entre nous, socles cruciaux pour la transmission. La singularité de l’élève s’exprime dans sa nature et son parcours, lesquels diffèrent évidemment d’un individu à l’autre, c’est pourquoi j’ai besoin de dialoguer en amont avec l’élève pour comprendre “d’où” il ou elle apprend (ce sera l’introduction de notre premier cours). Ainsi la confiance peut se faire jour et le contrat de transmission débute sur des fondations authentiques.

Ma pédagogie découlera naturellement de ce dialogue en maïeutique : en comprenant la terre, je saurai comment semer les graines de compétences-connaissances que l’élève souhaite acquérir. Comprendre son système cognitif et émotionnel pour bâtir la méthode qui soit la plus alignée et efficace : telle est ma mission. Avec cette approche, le cours a nécessairement lieu dans la joie d’être curieux et le plaisir d’apprendre !

 

Mon parcours :

J’enseigne depuis l’an 2000, vous pouvez donc imaginer le large public d’élèves et étudiants que j’ai pu rencontrer. C’est grâce à eux que je me suis enrichie humainement et c’est grâce à eux aussi que j’ai pu approfondir, peaufiner et diversifier ma pratique pédagogique.

Je suis certifiée (CAPES) de Lettres Modernes, mais aussi professeur de Français Langue Étrangère (Master en Langue Française Appliquée). J’ai donné cours à plusieurs centaines d’élèves et étudiants en France et à l’étranger :
-en primaire, en école franco-américaine, plus particulièrement à des élèves de CE1 et CE2 en tant que professeur des écoles, mais aussi en tant que professeur de musique à toutes les classes du CP au CM2.
-à des collégiens (toutes les classes) en France et en école franco-américaine
-à des lycéens (en région parisienne)
-à des étudiants d’universités : le FLE et la communication scientifique à des étudiants étrangers en masters et doctorats à l’École Pratique des Hautes Études à Paris, le FLE des niveaux A1 à C1 à la Sorbonne d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, ainsi que des cours de Latin grand débutant.

Ma carrière d’universitaire en tant que docteur en littérature française (Sorbonne) sur la littérature de voyage m’a ouvert un autre pan pédagogique complémentaire, sans oublier mon parcours littéraire d’autrefois, en classes préparatoires Hypokhâgne-Khâgne et ma formation en Lettres Classiques (Latin et Grec)…

Je peux donc donner des cours de Français, littérature et FLE à tous les niveaux (primaire, collège, lycée, classes préparatoires, Licence-Master-Doctorat, FLE de A1 à C2), pour préparer à tous types d’exercices, examens ou diplômes.

Contactez-moi et nous discuterons en détail de votre projet (ou de celui de votre enfant) !

***

 

Je propose aussi plusieurs formats de

cours de Reiki (individuel et/ou collectif) :

-des séances d’initiation d’1h30, en 3 temps :
1.une brève présentation de la technique
2.une méditation guidée
3. un partage en miroir

-des formations sur 2 jours (en collectif uniquement) :
niveau I
niveau II
niveau III

 

***

Témoignages d’anciens élèves et étudiants : 

“Nirina est une prof qui a beaucoup d’expérience d’enseignement et qui est toujours à l’écoute de ses élèves. Elle explique très bien la matière en donnant des bons exemples, faciles à retenir. En plus, Nirina est une personne très aimable et sa façon d’enseigner donne envie d’apprendre le français.” (Irina)

“Nirina était mon prof de français à Paris en 2010. Elle est passionnée et compétente, et super enthousiaste à propos de son enseignement. Je recommande vivement Nirina comme l’un des meilleurs professeurs que j’ai rencontré dans ma vie.” (Lovino)

“Je connais Nirina depuis bientôt 10 ans. A l’époque j’ai été doctorant à l’EPHE à Paris et j’a eu la chance de trouver Nirina comme professeur du français langue étrangère. Elle donnait des cours à La Sorbonne. Après son départ pour des pays du golfe persique, je lui envoyais mes poèmes et elle corrigeait généreusement mon français. Je la recommande vivement pour celles et ceux qui veulent apprendre à écrire d’une manière créative.” Sohrab (docteur en linguistique)

“Nirina m’a enseigné la langue française à la Sorbonne Université Abu Dhabi. Je la recommande vivement pour ceux qui souhaitent suivre des cours de langue, de littérature et d’écriture créative. Elle est super agréable, coopérative et elle se distingue notamment par son style d’enseignement qui réunit parfaitement la théorie et la pratique.” (Waël)

“Nirina est une excellente professeure très investie dans sa pédagogie. Ses cours, ses connaissances et sa personnalité m’ont permis d’apprendre énormément, d’acquérir de la rigueur et de progresser rapidement avec efficacité mais aussi avec beaucoup de plaisir. Je recommande vivement à tous son enseignement.” (Laura)

“Nirina etait mon professeur de français pour quelques mois a 2009, a EPHE. Elle etait toujours tres bien preparee, devouee, elle amait ses eleves et ils la aimaient aussi. Elle m’a aide beaucoup. Bien, je ne parle francais bien maintenant, mais c’est parce-que je n’ai pas le pratique depuis longtemps. Je recommende Nirina parce-que je pense qu’elle le merite et je suis sur que vous serez satisfaites de son travail.” (Maciej)

“Je suis brésilien, professeur-chercheur directeur de l’Institut de philosophie, Arts et Culture de l’Université de Ouro Preto (Brésil). J’ai eu la chance d’avoir Nirina comme professeur (FLE) à l’EPHE (École pratique des hautes études) pendant ma période de recherche dans le cadre de mon doctorat.  Nirina est un professeur extrêmement compétent  dont la connaissance profonde de la langue française , la pédagogie, la capacité d’écoute et d’adaptation aux besoins de chaque élève ont été déterminants dans la réussite de mon projet. Sans aucun doute, je récommande Nirina à toute personne souhaitant apprendre la langue française.” (Cesar)